Foire aux questions
1. La liposuccion est-elle douloureuse?
La liposuccion n’est généralement pas douloureuse. Étant donné que le seuil de douleur est différent pour chacun, il est très difficile d’évaluer la douleur ressentie à la suite d’une chirurgie. La plupart des patientes pensent que la liposuccion est en fait beaucoup moins inconfortable que ce à quoi elles s’attendaient. La douleur est souvent décrite comme étant mineure ou modérée en nature et en intensité. Vous aurez une prescription pour un médicament antidouleur suffisamment fort pour soulager votre inconfort à la suite de l’opération.
2. À quoi va ressembler la région opérée après le retrait des pansements?
Lorsqu’on enlèvera les pansements vous apercevrez des bleus, des gonflements, des traces laissées par les pansements et peut-être quelques gouttes de sang s’écouleront de l’incision pratiquée. Il se peut qu’un côté ne soit pas identique à l’autre. La guérison prend du temps et de la patience. Ne vous inquiétez pas. Pensez juste à suivre les instructions sur ce que vous pouvez faire et quand le faire, et vous verrez par la suite votre corps évoluer tout au long de la période de guérison pour finalement prendre la forme et les contours attendus.
3. Est-ce que cela prend vraiment de 4 à 6 mois pour voir le résultat final?
Cela prend en fait de 18 à 24 mois pour une guérison complète. Cela dit, au bout de 6 mois, la majorité du processus de guérison est passée et nous pouvons examiner la région opérée pour décider si des retouches sont nécessaires. Pour une liposuccion, vous verrez environ 60% de guérison après le premier mois et les 30-40% restants pendant les 4 à 6 mois suivants.
4. Quand pourrais-je reprendre mes activités normales, faire du sport ou conduire une voiture ?
Après 4 à 6 semaines suivant l’opération, vous pouvez reprendre vos activités normales et faire du sport. Souvenez-vous qu’un retour lent et progressif à la normale est nécessaire pour garantir une guérison optimale et limiter les douleurs. La plupart des patientes peuvent généralement recommencer à conduire 1 jour ou 2 après la procédure.
5. Quand pourrais-je planifier de prendre des vacances ?
Il est important que nous puissions vous voir pour une visite 4 à 5 semaines après votre opération. C’est tout simplement destiné à nous assurer que vous guérissez comme prévu. Après cette visite, si la procédure de guérison se déroule normalement, vous pourrez partir en vacances.
6. Est-il possible que ma liposuccion se fasse en une seule opération ou faut-il obligatoirement effectuer des retouches ?
Imaginez un chirurgien qui serait capable de réussir une opération à 100% du premier coup à chaque fois, il verrait sa clientèle accourir des quatre coins de la planète ! La chirurgie, y compris la liposuccion, ne se pratique tout simplement pas comme ça. De nombreux facteurs entrent en jeu lors du processus de guérison, il n’est pas seulement question de l’habileté du chirurgien. La qualité des tissus de la patiente, les facteurs existants qui vont affecter la guérison après l’intervention et la capacité de la patiente à suivre la procédure postopératoire, pour n’en nommer que quelques-uns, font partie des paramètres qui vont influencer les résultats.
Dans le domaine de la chirurgie cosmétique, notre philosophie est de toujours rester sur une position conservatrice – surtout pour une liposuccion. Pourquoi me demanderez-vous ? La réponse est simple ; s’il reste par exemple un peu de graisse à la suite d’une liposuccion, une révision mineure sous anesthésie locale est généralement suffisante pour obtenir un résultat final idéal. Cependant, si une trop grande quantité de tissu est retirée, que les contours sont irréguliers ou que les cicatrices présentent une adhérence postopératoire, il se pourrait que l’on utilise des méthodes plus élaborées afin de régler le problème.
Nous souhaitons tous que les résultats de votre chirurgie soient idéaux, parfaits, symétriques et que le rendu soit si naturel que les cicatrices sont quasiment invisibles. C’est le résultat que nous nous efforcerons d’atteindre. Mais pour y arriver, il est possible que nous ayons recours à des révisions mineures dans certains cas.
7. Quand pourrais-je retrouver une activité sexuelle normale ?
Une activité sexuelle peut être pratiquée de 3 à 6 semaines après une opération de liposuccion dans la majorité des cas. Certaines patientes ont besoin de plus de temps – 2 à 3 mois dans certains cas – avant de se sentir prête.
Si vous avez une question qui n’a pas été abordée dans cette section, contactez-nous.