Les risques
La liposuccion est une procédure chirurgicale permettant de retirer l’excédent de tissu adipeux du corps, incluant le haut des bras, le tronc, l’abdomen, les fesses, les hanches, les cuisses et les genoux. La liposuccion n’est pas un substitut à un programme pour perdre du poids, mais plutôt une méthode pour retirer les dépôts graisseux localisés qui ne sont pas éliminés par un régime ou un exercice physique. Cette procédure peut être effectuée comme un préliminaire au rajeunissement du corps ou en combinaison à d’autres techniques chirurgicales telles le redrapage mammaire, l’abdominoplastie ou le redrapage des cuisses afin de raffermir la peau distendue et les structures cutanées.
Les meilleures candidates pour la liposuccion sont des personnes possédant un poids relativement normal et qui ont un excédent de poids dans des parties localisées de leur corps. Une peau ferme et élastique vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats de rajeunissement du corps à la suite d’une liposuccion. La peau en excédent ne reprendra pas forme naturelle toute seule, elle pourrait nécessiter une chirurgie supplémentaire afin d’être retirée ou resserrée. Les irrégularités du corps n’étant pas affectées par la graisse ne peuvent être traitées par la liposuccion. En tant que telle, la liposuccion n’améliorera pas les zones de peau d’orange, plus connues sous le nom de « cellulite ».
Toute procédure chirurgicale comporte un certain risque et il est important que vous compreniez les risques associés à la liposuccion. Le choix d’une personne d’entreprendre une procédure chirurgicale dépend de la comparaison qu’elle fait entre le risque et les avantages éventuels. Bien qu’une majorité de patientes ne subisse pas les complications suivantes, vous devez cependant être informée des conséquences possibles de la liposuccion.
Sélection des patientes
Les personnes ayant un mauvais teint de peau, des problèmes médicaux, souffrant d’obésité ou qui ont des attentes irréalisables ne sont peut-être pas les bonnes candidates pour la liposuccion.
Saignement
Bien que cela soit très inhabituel, il est possible que vous saigniez pendant ou après votre opération. Si vous deviez saigner après l’opération, cela pourrait nécessiter un traitement d’urgence pour drainer le sang accumulé (hématome) ou effectuer une transfusion sanguine. Ne prenez pas d’aspirine ou de médicament anti-inflammatoire pendant 10 jours avant l’opération, car cela pourrait augmenter les risques de saignement.
Infection
Il est également très rare de développer une infection à la suite d’une chirurgie de ce genre. Si vous deviez faire l’objet d’une infection, il serait peut-être nécessaire de vous donner un traitement avec des antibiotiques ou d’effectuer une chirurgie supplémentaire.
Changement de sensation dans la peau
Il est possible que vous ressentiez des changements temporaires au niveau de la sensation de la peau à la suite d’une liposuccion, cela finit généralement par disparaître. Une diminution (ou perte totale) de sensation au niveau de la peau se produit rarement et peut être permanente.
Cicatrisation de la peau
Bien que nous nous attendions toujours à une bonne cicatrisation des incisions à la suite d’une chirurgie, il est possible que certaines cicatrices soient malformées dans la peau ou les tissus profonds. Cela se produit dans de très rares occasions. Il se peut que les cicatrices soient disgracieuses et de couleur différente de la peau autour. Nous pourrions intervenir à ce niveau soit en vous donnant un traitement adapté, soit en recourant à une nouvelle chirurgie.
Malformation des contours
Des irrégularités ou des creux dans les contours peuvent se produire après une liposuccion, bien que cela soit plutôt rare lorsque vous suivez un traitement approprié. Il est également possible d’avoir des rides visibles et palpables. Il pourrait être nécessaire de recourir à des traitements supplémentaires et peut-être à une chirurgie afin de limiter les malformations des contours à la suite d’une liposuccion.

Asymétrie
Il se pourrait que votre corps ne soit pas parfaitement symétrique à la suite d’une liposuccion. Des facteurs tels que la couleur de la peau, les dépôts graisseux, la proéminence squelettique et le rendu des muscles peuvent faire partie d’une asymétrie normale du corps.
Complications pulmonaires
Le syndrome d’embolie graisseuse se produit lorsque des gouttes de graisse sont prises dans les poumons. Il s’agit d’une complication très rare et probablement mortelle qui peut découler d’une liposuccion. Si une embolie graisseuse ou une autre complication pulmonaire devait se produire durant la procédure, il se pourrait que vous soyez hospitalisée et que vous receviez un traitement supplémentaire.
Perte de peau
La perte de peau ou nécrose est très rare après une liposuccion. Un traitement supplémentaire et le recours à une chirurgie pourrait être nécessaire dans ce cas là.
Sérome
L’accumulation de liquide se produit très rarement dans les zones où la liposuccion a été effectuée. Il serait alors envisageable de suivre un traitement ou une chirurgie afin de drainer l’accumulation de liquide.
Effets à long terme
Des modifications de l’aspect de la peau pourraient se produire en raison du vieillissement naturel, de perte ou gain de poids, d’une grossesse ou dans d’autres circonstances indépendantes de la liposuccion.
Réactions allergiques
Dans de très rares cas, une allergie au ruban adhésif, aux instruments de suture ou aux préparations topiques a été signalée. Les réactions systémiques, considérées comme plus sérieuses, peuvent arriver en raison des médicaments utilisés lors de la chirurgie ou faisant partie de la prescription. Les réactions allergiques peuvent faire l’objet d’un traitement supplémentaire.
Autre
Vous pourriez être déçue par les résultats de la chirurgie. Dans de très rares cas, il serait nécessaire d’effectuer une chirurgie supplémentaire afin d’améliorer les résultats.
Anesthésie chirurgicale
Les anesthésies locales et générales présentent toutes les deux un risque. Toute forme d’anesthésie chirurgicale ou de sédation peut entraîner des complications, des blessures ou encore la mort.
Nécessité d’une chirurgie supplémentaire
Si des complications devaient se produire, il serait nécessaire de recourir à une chirurgie ou à des traitements supplémentaires. Bien que les risques et les complications soient plutôt rares, les risques évoqués sont associés en particulier à la liposuccion et à l’abdominoplastie. D’autres complications et risques existent aussi mais ils sont encore plus rares. La pratique de la médecine et de la chirurgie n’est pas une science exacte. Bien que nous attendions toujours des résultats satisfaisants, il n’y a aucune garantie ou assurance exprès ou tacite sur les résultats obtenus lors d’une chirurgie.
Nous vous demandons de remplir un formulaire de consentement informé afin de vous donner toutes les informations sur le traitement chirurgical proposé ou sur les conditions, ainsi que sur les risques et les formes de traitement associés. Le processus de consentement informé permet d’établir les principes de divulgation des risques qui répondent aux attentes des patientes dans la plupart des cas.
Si vous avez des questions concernant les risques potentiels, ou si vous souhaitez rencontrer Dr Zelt, contactez-nous.